04 73 53 55 58
6 avril 2021

La com’ interne : comment interagir avec ses collaborateurs ?

Élaborer une communication interne à l’intention de ses équipes est indispensable pour établir une bonne compréhension et une bonne entente au sein d’une structure.

Voici un top 3 des différentes idées qu’a choisie HANDI’S INDUSTRIE pour sa stratégie de communication interne :

#1 : Les bandes dessinées

La bande dessinée est un média à part entière.

De part de son côté sympathique, la bande dessinée peut trouver une grande force si on l’utilise en tant qu’outil de communication interne. Elle permet d’aider à la compréhension et l’assimilation de sujets complexes comme le handicap.

Mais communiquer à grande échelle reste également possible avec ce média. Grâce à son côté ludique, elle trouve également sa place sur le web et s’adapte particulièrement bien aux réseaux sociaux.

Exemple 1 :

En mars 2020, lors du premier confinement en France : la communication autour des mesures mises en place était nécessaire pour tenir informés ses collaborateurs. HANDI’S INDUSTRIE a fait le choix de les retranscrire en bande dessinée. On constate ainsi que toutes les mesures nécessaires pour la sécurité au sein de ses locaux pour ses employés et pour les personnes extérieures à l’entreprise sont prises par l’entreprise.

Exemple 2 :

Les remerciements de la direction d’HANDI’S INDUSTRIE à tous ses salariés, restés mobilisés durant toute la période de crise sanitaire.

Exemple 3 :

L’accompagnement au sein d’HANDI’S INDUSTRIE pour la formation, la montée en compétences de ses salariés.

Exemple 4 :

Le programme Ctrl + Alt + H d’HANDI’S INDUSTRIE autour de l’alternance contribuant à la réussite de jeunes ayant des ambitions professionnelles.

Exemple 5 :

HANDI’S INDUSTRIE s’inscrit dans le projet 360.

Exemple 6 :

La communication au centre du développement du travail d’équipe chez HANDI’S INDUSTRIE.

#2 : Le journal interne

Outre le partage et la diffusion d’informations, le journal interne peut se présenter comme un excellent support managérial. En améliorant la communication, il aura un impact sur l’état d’esprit des collaborateurs.

Comprendre les besoins en informations de nos collaborateurs. Ne pas hésiter à faire participer les personnes de terrain dans notre aventure afin qu’il nous propose du contenu de qualité. En effet, ce sont les meilleurs pour parler de leur métier, de leur succès et pour témoigner de leur passion.

Quelques idées de contenu pour un journal interne peuvent être : un témoignage de collaborateur, un succès de l’entreprise, une information RH ou encore de prochains événements.

Exemple 1 :

Le tout premier journal interne de chez HANDI’S INDUSTRIE inclut un condensé des différentes actualités au sein de la structure.

On y retrouve à la une : la rentrée tant attendue de nos 4 alternants dans le cadre du programme d’alternance Ctrl+Alt+H, l’annonce d’une campagne de recrutement sur les chapeaux de roues, la mise en place d’une norme dans l’entreprise (la norme IFS Food), un extrait de la politique qualité d’HANDI’S INDUSTRIE.

Mais également un petit récapitulatif des mesures prises face au Covid dans nos locaux, un extrait du témoignage vidéo de l’employé du mois et enfin la création du journal interne de l’entreprise nommé : Le HanDIT.

Exemple 2 :

Le second journal d’HANDI’S INDUSTRIE inclut un condensé de nouvelles actualités de l’entreprise.

A la une cette fois-ci : la création d’un calendrier de l’avent sur les réseaux sociaux de l’entreprise tout au long du mois de décembre, 3 nouveaux postes à pourvoir, la certification ISO 9 001 renouvelée, l’annonce de la préparation à la certification IFS Food.

Le récap indispensable sur la situation sanitaire dans l’entreprise, l’extrait du témoignage vidéo de l’employé du mois et pour finir la naissance de la mascotte d’HANDI’S INDUSTRIE : Ydnah. Le nom de la mascotte est en réalité Handy à l’envers ! Un personnage haut en couleurs qui n’a pas fini de s’affirmer sur les réseaux sociaux !

La communication interne contribue à rendre les employés plus heureux au travail. Des employés soutenus seront vraisemblablement productifs conformément aux attentes.

Alors sautez le pas avec la com’ interne !